Chapter 7. L'électronique

Table of Contents
Shéma
Circuit imprimé
Mise au point

Shéma

Le shéma de l'interface est réduit au plus simple et est constitué essentiellement d'un CAN MAX186 avec 8 voies analogiques en entrées.
Les informations numériques sont disponibles en sortie sous forme série.

[Schema de l'interface ]

Quatre lignes permettent de dialoguer avec l'interface.
- Clk
- CS
- Data
- D Out
Clk est l'horloge générée par l'application. CS permet de sélectionner le boitier MAX186 (il pourrait y en avoir plusieurs ce qui augmenterait le nombre potentiel de capteurs). Data est le mot de control envoyé à l'interface pour sélectionner la voie à consulter. Enfin D out est les informations disponibles en sortie.

[vue cote composant]
L'interface peut etre alimentée en +10V. Et éventuellement est prévu un régulateur -5V pour alimenter éventuellement des ampli OP si une interface capteur en a besoin (Prévoir dans ce cas une alim -10V).

Le système est largement ouvert à divers types de capteurs pouvant délivrer une tension comprise entre 0 et +4.096V

Circuit imprimé

Le circuit imprimé est réalisé en simple face. Un seul strapp est à positionner dans le cas ou certains capteurs seraient directement implantés sur la carte.

[CI de l'interface ]

Le fichier du circuit imprimé est dispnible au format Tci utilisable avec le programme TCI. Logiciel gratuit francais Tracé de circuit imprimé.ce logiciel permet le cas échéant de délivrer le fichier gerber.

[vue cote soudure]

Certains condensateurs peuvent êtres de type CMS ou traditionnels.

Mise au point

La mise au point est relativement aisée. Après les habituelles vérification de CC et des tensions d'alimentation. Mettre en place le MAX186 sur sont support.
Il a été prévu une implantation pour un support de réseau de résitances de 10K sur les 8 entrées. Ce réseau force au 0V les entrées. On utlisera la commande meteo -D afin de visuliser les niveaux d'entrées. Ensuite on appliquera tour a tour un +5V sur chaque entrée et à chaque fois la commande meteo -d devra afficher la voie ou le +5V a été appliqué.La fin des tests effectuée on pourra retirer le réseau de résistances qui ne servira plus. On suppose la decompression de l'archive meteo240.tgz effectuée depuis la racine.
Il ne reste plus qu'à raccorder les divers capteurs et à configurer le fichier /etc/meteo/meteo.conf en fonction des différents capteurs en place.
Lancer meteo -c afin de vérifier la configuration lue par meteo.

Attention il est possible d'utiliser 2 types de tension de réference pour le MAX186.
Si les mesures en entrée ne dépassent pas 4.096 on pourra utiliser le Tension de référence interne au MAX186
Dans le cas contraire on utilisera le +5V en reliant les Pins 11 & 12 du MAX186 à la Pin 20. Positionner dans ce cas la bonne valeur dans le fichier de configuration .

Très souvent oublié, le répertoire html doit être conforme au fichier meteo.conf
Ex: si le répertoire déclaré est /home/httpd/html/meteo/ il y aura lieu de créer le répertoire meteo dans /home/httpd/html
Dans le cas de loopham le répertoire du serveur html est :/usr/local/boa/www/ il faudra créer le répertoire meteo dans ce répertoire.

Lorsque tout est correct il reste plus qu'a initialiser la base de données par la commande:meteo -i
Et ensuite lancer l'exploration des capteurs par la commande meteo -x
Pour le lancement du daemon au démarrage utiliser le script rc.meteo.

[vue de 3 capteurs]